Le premier catalogue Manufrance fut édité en 1894 :
Toute entreprise qui produit doit obligatoirement vendre sa production... Partant de ce qui semble être une évidence Manufrance va être un véritable précurseur en se transformant en véritable maison d’édition lançant une véritable campagne de communication révolutionnaire pour l’époque : Manufrance diffuse ainsi dès 1894 ses fameux Tarifs-albums (qui deviendront le fameux catalogue Manufrance en 1973) faisant la promotion de ses articles et bâtissant par la même occasion la notoriété de l’entreprise. Présenté sous la forme d’un catalogue trimestriel, tous les objets de consommation s’y trouvant rentrent ainsi directement dans la plupart des foyers français (initialement uniquement destiné aux possesseurs du permis de chasse il sera rapidement envoyé directement à une clientèle plus large et mieux ciblée). Manufrance, entreprise pionnière, vient d’inventer le premier catalogue de vente par correspondance. Au fil des années son nombre de pages augmente considérablement au même rythme que le nombre d’articles présents à l’intérieur : jusqu’à 30000 références sont ainsi présentes accompagnées de descriptions précises et d’iconographies soignées. En 1909 il compte approximativement 1000 pages et est tiré à 500000 exemplaires alors que vingt ans auparavant il ne contenait qu’une centaine de pages. En 1924 le million d’exemplaires est atteint ! Pour de nombreux français et quelques générations le catalogue Manufrance devient bien plus qu’un catalogue : c’est aussi bien souvent un livre de lecture et de rêveries….
En 1885, Manufrance lance un journal : Le Chasseur français !
En 1885, Etienne Mimard créé et rédige lui-même une publication traitant des sujets concernant la chasse. Le n°1 se présente sous la forme d’une feuille et porte la date du 15 juin 1885 : Le Chasseur Français est né ! Il se transformera par la suite en véritable journal de 4 pages mensuel tiré en 1887 à 30000 exemplaires. Avec l’amélioration de sa rédaction, l’ajout de nouvelles rubriques (petites annonces, l’article réclame du mois, …) et de nouveaux sujets Le Chasseur Français se présente en 1900 garni de plus d’une centaine de pages. En 1914 il sera tiré à 162000 exemplaires et jusqu’à 410000 exemplaires en 1931 avec 330000 abonnés. Le Chasseur Français constituera pendant toutes ces années un outil incontournable et complémentaire du Tarif-album Manufrance puis du catalogue Manufrance.
Les rééditions des catalogues Manufrance rendent hommage à ce patrimoine commun :
Afin de rendre hommage à ce patrimoine commun Manufrance réédite en exclusivité les catalogues les plus emblématiques de l’histoire de la Manufacture Stéphanoise : Réédition du catalogue Manufrance 1984, réédition du catalogue Manufrance 1900, réédition du catalogue Manufrance 1910, réédition du catalogue Manufrance 1939. (Re)découvrez ces rééditions collector des catalogues Manufrance, des vrais petits bijoux uniques et fidèles aux originaux de l’époque (illustrations et iconographies, descriptifs techniques, fonctionnement de la Manufacture, histoire de l’entreprise et organigramme, …) pour les amoureux de Manufrance et les collectionneurs de beaux livres à transmettre de génération en génération !
Voir les rééditions de catalogue Manufrance